header banner
Default

Le guide du halving du bitcoin


Table of Contents

    Chronique blockchain. En 2024, le taux d’inflation du bitcoin sera réduit par un autre «halving» – un événement qui se produit tous les quatre ans.

    Le bitcoin a marqué en 2009 la première mise en œuvre réussie d’une monnaie numérique décentralisée. Le système de blockchain sous-jacent permet des transferts sécurisés et directs de fonds numériques sans intermédiaire. Dans le cadre de la vision d’une monnaie indépendante, la politique monétaire du bitcoin est codée de manière fixe, l’»or numérique» subissant une inflation réduite tous les quatre ans. Celle-ci prendra fin vers 2140, lorsque le nombre maximal de 21 millions de bitcoins sera atteint. Le prochain halving devrait avoir lieu en avril 2024.

    Réduction de la pression à la vente

    Bitcoin a intégré un taux d’inflation dans son protocole afin de créer des incitations pour les participants au réseau et de garantir la sécurité du réseau. Dans le contexte du bitcoin, le minage consiste à résoudre des énigmes mathématiques complexes par un processus appelé «»Proof of Work» (PoW), qui nécessite une puissance de calcul considérable. En récompense, les «mineurs» reçoivent les frais de transaction ainsi que des bitcoins nouvellement créés, dont une partie importante est vendue pour financer les opérations de minage.

    xxxx

    Actuellement, environ 900 bitcoins (32 millions d’USD) sont ainsi créés chaque jour. Cela correspond à une inflation annuelle de 1,8% - bien plus faible que la dévaluation des monnaies fiduciaires traditionnelles. Avec le prochain halving au printemps 2024, cette inflation sera réduite de moitié, à 0,9%. 15 millions d’USD de pression de vente potentielle disparaissent du marché.

    Les participants au marché s’orientent vers le halving

    Par le passé, les cycles de halving ont créé des modèles de prix récurrents pour le bitcoin. Les participants au marché anticipent souvent la baisse effective de l’inflation des mois à l’avance, ce qui a poussé le bitcoin dans un marché haussier prolongé par le passé. En fin de compte, les changements fondamentaux dans l’offre de bitcoin sont tangibles et jouent un rôle crucial dans la définition du bitcoin en tant que bien numérique rare.

    L’année prochaine, cette offre réduite sera confrontée à une demande potentiellement accrue. Divers géants financiers du monde entier ont prévu de proposer leurs propres services. Aux États-Unis, des gestionnaires d’actifs comme BlackRock, Fidelity et WisdomTree se disputent le premier ETF sur le bitcoin garanti physiquement. Un tel produit devrait être approuvé d’ici mars 2024. Et en Suisse, les banques cantonales annoncent à un rythme mensuel leur propre offre. La plus grande banque de détail, PostFinance, s’y ajoutera au printemps 2024.

    Soutenu par des facteurs fondamentaux

    Les chiffres fondamentaux de la blockchain indiquent également une croissance. Chaque jour, environ 700’000 nouveaux comptes (adresses) Bitcoin sont ouverts. Cette valeur maximale n’a été atteinte qu’une seule fois dans l’histoire du bitcoin; lors du pic de 2017. A cela s’ajoutent des records de tous les temps pour la puissance de calcul totale du réseau (hashrate) et une nouvelle diversification de la base d’utilisateurs.

    Compte tenu de ses fondamentaux solides et de l’accélération de son adoption, le bitcoin peut continuer à consolider sa position d’actif numérique dominant. Dans ce contexte, il semble indispensable d’inclure le bitcoin dans une structure de portefeuille.

    Graphique Bitcoin avec données de halving mises en évidence

    Source: Tradingview, Digital Asset Solutions AG 

    A lire aussi...

     

    Sources


    Article information

    Author: Jennifer Huynh

    Last Updated: 1702776842

    Views: 1071

    Rating: 4.1 / 5 (39 voted)

    Reviews: 94% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Jennifer Huynh

    Birthday: 1936-10-30

    Address: 9193 Morrow Prairie, Jordanburgh, WA 91949

    Phone: +4840549172851256

    Job: Human Resources Manager

    Hobby: Card Collecting, Puzzle Solving, Gardening, Juggling, Beekeeping, Surfing, Hiking

    Introduction: My name is Jennifer Huynh, I am a venturesome, exquisite, dedicated, esteemed, valuable, irreplaceable, Open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.